10 secrets que les pilotes ne révéleront jamais


✔ « Je suis constamment mis sous pression pour prendre moins de carburant que je voudrais. Emporter un supplément de carburant coûte de l'argent. Cependant, si tu emportes seulement le minimum de combustible et que tu te trouves ensuite confronté à des retards ou à une tempête, tu dois faire un atterrissage prioritaire dans un aéroport de secours. »
✔ « Parfois, la compagnie aérienne nous accorde trop peu de temps pour manger. Il se produit alors un retard simplement pour que les pilotes puissent manger.»
✔ « Nous racontons aux voyageurs ce qu'ils doivent savoir, mais nous ne disons jamais rien qui puisse engendrer la panique, la perte d'un moteur, par exemple, même si c'est le cas. »
✔ « La vérité est que nous sommes épuisés. Nous sommes parfois au travail 16 heures d’affilée, sans interruption. C'est beaucoup plus qu'un routier qui peut faire une pause à la prochaine sortie d'autoroute. Tu ne peux pas garer un avion au prochain nuage. »
✔ « Certaines règles ne tiennent pas la route. Ainsi, les hôtesses et stewards peuvent servir des boissons chaudes à 12 km au-dessus de la surface de la terre dans un avion qui peut à chaque moment subir une turbulence à 650 km/heure. Par contre, ils doivent attacher leur ceinture alors que nous avançons à 15 km/h sur l’asphalte bien plat. » 
✔ « Ce n'est pas parce qu'on porte un uniforme qu'on peut indiquer le chemin dans un aéroport. Nous, les pilotes, voyons tellement d'aéroports différents que nous ne les connaissons pas. »
✔ « Quand nous avons du retard à cause du temps, j'entends souvent des passagers dire que le temps est pourtant très beau dans la ville de destination, comme si nous voulions comploter contre eux. Les gens ne se rendent pas compte qu'entre deux villes où il fait beau, d'énormes tempêtes peuvent se produire en altitude. »
✔ « Parfois, quelqu'un achète un billet sur le site d'une compagnie aérienne et son avion a le même logo, mais, en fait, cette personne se trouve sur une ligne régionale. Les lignes régionales ne sont pas soumises aux mêmes règles de sécurité que les grandes lignes. Sur les lignes régionales, peuvent voler des pilotes moins exercés et moins expérimentés, sans que les clients n'en aient la moindre idée. »
✔ « La manière d'atterrir est souvent un indicateur de la compétence du pilote. Si vous voulez nous faire un compliment à la sortie de l'avion, dites « Bel atterrissage! », nous apprécierons cette gentillesse. »
✔ « Non, ce n'est pas un effet de votre imagination: les compagnies aériennes ont adapté leurs heures d'arrivée pour améliorer leurs statistiques de ponctualité. Ainsi, elles prétendent qu'un vol dure deux heures alors qu'une heure 45 serait plus correct. De cette façon, elles sont presque toujours « à l'heure ». »

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