Le Service d'enquête suisse sur les accidents a rendu public mardi des rapports sur des accidents aériens et des incidents graves, dont deux collisions évitées de justesse.
Une presque collision entre un Airbus A320-232 de White Airways (Portugal) et un Airbus A340-642 de Qatar Airways au-dessus de Schaffhouse a eu lieu le 25 octobre 2010 à 17h43 au-dessus de Trasadingen (SH), a indiqué mardi le Service d'enquête suisse sur les accidents aériens (SESA). L'incident est qualifié de "grave".
Les deux avions se sont croisés à une distance horizontale de 3,1 miles nautiques (5,74 km) et verticale de 500 pieds (152,4 m). La cause de la presque collision est que trois avions se trouvaient dans la même zone, deux volant vers l'est et le troisième vers l'ouest.
L'équipage de l'avion de White Airways a fait une manoeuvre pour s'éloigner de l'appareil qui volait dans la même direction que lui. C'est à ce moment qu'il s'est approché de l'avion de Qatar Airways. Le contrôleur aérien n'a pas pu intervenir à temps pour empêcher cette manoeuvre, car son micro était en panne. Grâce à un autre micro, il a pu éviter la collision.
Un incident semblable s'est déroulé sur le territoire italien le 16 décembre 2011. Deux avions commerciaux se sont croisés à une distance horizontale de 0,1 mile nautique (185,3m) et verticale de 500 pieds (152,4m).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire